0
Coup de coeur

Les aventures inter-sidérantes de l’Ourson Biloute – La baraque à frites de l’espace

Pardon, pardon si cette nouvelle chronique s’est un peu fait attendre, mais je suis entrain de me lancer dans une folle aventure en ouvrant une petite libraire française en ligne sur Melbourne pour tous ceux en manque de beaux albums et romans palpitants à lire. Pour vous qui nous suivez partout dans le monde, ne vous en faites pas le blog continue car il sert à partager nos découvertes et coups de coeur avec tous.
Cette semaine a donc été riche en émotions et nous avons eu la surprise de découvrir dans notre boite à lettres un roman graphique détonnant signé Julien Delmaire (poète et romancier) et Reno Delmaire (illustrateur et tatoueur professionnel): Les aventures inter-sidérantes de l’Ourson Biloute aux éditions Grasset Jeunesse.

L’histoire se passe dans le « Chnord » de la France et notre héros n’est autre qu’un ours en peluche au fichu caractère qui adore les histoires de Sci-Fi  et qui rêve de quitter l’ambiance douillette de sa maison pour partir à l’aventure. Ses voeux vont être exaucés lors d’une virée à la fête foraine et d’une irrésistible envie de frites. L’Ourson Biloute, haut comme trois pommes, arrivera-t-il à sauver la terre et déjouer les plans diaboliques de l’ignoble Blast Ador?

Ce livre est le coup de coeur de la semaine de ma fille, elle a tout simplement adoré. Je partage avec vous son commentaire: « c’est génial, c’est une vrai aventure, j’ai aimé les combats, les courses-poursuites, il y a des moments qui m’ont fait beaucoup rire, comme celui où Biloute passe à la machine à laver, j’ai adoré le moment où Blast Ador gronde le Dr Veggaline… » bref, je n’en dis pas plus sinon vous n’aurez plus de surprises! Mais vous l’avez compris, le duo Delmaire ne se prend pas au sérieux et vous embarque dans une explosion d’humour, d’absurde et de couleurs. Pour ma part j’ai beaucoup aimé les illustrations qui m’ont ramené des années en arrière, à la belle époque du magazine Spirou, j’y ai retrouvé avec nostalgie le même plaisir visuel.

Les natifs du Nord de la France seront ravis de retrouver des mots de Ch’timi par-ci, par-là et pour les autres le glossaire à la fin du roman vous sauvera la vie, parce que même si on n’est pas un babache on ne parle pas tous Ch’timi!

Merci à Grasset Jeunesse de partager avec nous ce premier volet d’aventures inter-sidérantes, je vous retrouve dès la semaine prochaine pour l’épisode deux, et oui quand on s’amuse on ne s’arrête plus! Et c’est avec une soudaine envie de manger un gratin de chicon et de la fricadelle que je vous laisse…

Les aventures inter-sidérantes de l’Ourson Filoute Épisode 1

Julien Delmaire et Reno Delmaire

Grasset Jeunesse

 13.90€

You Might Also Like...

1 Comment

  • Reply
    Crapaud Chameau
    5 mai 2017 at 1:42

    Je les veux ! Va falloir que je me les fasse envoyer au Québec !
    Merci pour cette belle découverte t’chiote

  • Leave a Reply