Petite Fleur Loves Books
Classiques

Histoires Naturelles – Grasset Jeunesse

Jules Renard est un auteur que j’apprécie, j’aime sa prose poétique, son style simple et direct, pour lui le mot juste est important, c’est un fanatique de la sincérité, un fin observateur de la vie.

 

Son univers de prédilection est la campagne et de là sont nées les Histoires Naturelles.
Ses tableaux animaliers dans lesquels certains animaux sont évoqués par une simple phrase qui rappelle le haïku -“Le papillon. Ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur.” –  ont inspiré de grands compositeurs (Maurice Ravel) et illustrateurs (Benjamin Rabier) et il est tout naturel qu’il trouve sa place dans “La Collection” Grasset Jeunesse.
“La Collection” puise dans le patrimoine littéraire des textes adaptés aux jeunes lecteurs et les met en image en faisant appel à des illustrateurs contemporains. Ces derniers ont une semaine seulement pour réaliser des images avec une palette limitée à 3 ou 4 couleurs. Quel pari! Un pari réussi par l’illustrateur Jean-François Martin dont les dessins aux tons doux ont à la fois charmé et amusé ma petite fleur de maintenant 8.5 ans ( et oui, depuis mes dernières chroniques le temps s’est enfuit à grand galop…), ses préférés? Le crapaud et l’escargot.
J’aime cette belle couverture d’album qui me fait penser à une affiche 1900 comme celle du chat noir de Montmartre. Un bel hommage à un bel auteur.
Cet album réjouira petits et grands car pour moi il entre sans aucun doute dans la catégorie de ces “albums objet” qu’on peut offrir à tous.
La maison Grasset ne cesse de se renouveler mais reste fidèle à ce qu’elle a toujours été en proposant aux jeunes lecteurs de véritables textes et un bel univers graphique.
<Je vous invite à en écouter un extrait en bas de page.
 

Un grand merci à Valéria Vanguelov pour cette belle lecture.

Histoires Naturelles (extraits)
Jules Renard et Jean-François Martin
Éditions Grasset Jeunesse

You Might Also Like...

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.