Petite Fleur Loves Books
DOCUS

Vikings!

Voilà un petit livre documentaire très bien fait sur un sujet que nous trouvons passionnant: les Vikings où les hommes du Vik (en vieux norrois, vik désigne un port naturel dans une baie ou dans une anse.)

Les informations de ce livre sont justes, les bateaux sont bien nommés Langskip, Snekkja ou Knorr (pas le bouillon cube mais bien le bateau de transport à large coque que les Vikings utilisaient pour le commerce et les grands voyages) et non “drakkar”, nom purement inventé à des fins romanesques par les français. Et puis il y a les casques qui n’avaient en réalité pas de cornes, essayez donc de vous battre avec deux grandes cornes sur la tête!

Dans ce petit livre, vous allez découvrir que ce peuple de navigateurs venu de Scandinavie et qui fascine toujours autant petits et grands était un peuple très soucieux de son apparence, loin d’être bête, qui a découvert l’Amérique cinq siècles avant Christophe Colomb (qui ne savait même pas qu’il était en Amérique…), a assiégé Paris, traversé la Russie et est arrivé jusqu’à Bagdad.

Ces 31 petits paragraphes écrits par Vincent Carpentier, archéologue de l’Inrap, fourmillent d’informations en tout genre et permettent d’avoir un bon aperçu de l’Histoire Viking du VI au XI ème siècles et de leurs moeurs et coutumes.

Petite Fleur (8 ans et demi) a décidé de partager sa lecture avec moi en me lisant deux pages par jour ( c’est bien, j’apprends de nouvelles choses tous les jours avec le Homeschooling!)
Nous avons beaucoup apprécié les illustrations de Jeff Pourquié, dessinateur et coloriste de BD français qui contribuent à cette lecture dynamique et pédagogique.
À associer avec cette lecture: les Mythes Nordiques, des éditions Usborne.
Que Thor soit avec vous!

Vincent Carpentier et Jeff Pourquié
Actes Sud Junior
ISBN: 978-2330066215
14,90€

You Might Also Like...

2 Comments

  • Reply
    Martine42
    22 février 2017 at 8:25

    Bonjour,
    Encore un livre qui mérite le détour!
    Je sens que l'on va le dévorer lui-aussi!
    Martine42

  • Reply
    Petite Fleur
    22 février 2017 at 12:41

    Dévorer des livres, quelle bonne activité! 🙂

  • Laissez nous un petit mot, cela nous fait toujours plaisir.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    error: Content is protected !!
    %d blogueurs aiment cette page :