Petite Fleur Loves Books
ÉDU

Atlas des régions de France

En ce moment en librairie se trouve le superbe Atlas des régions de France, de Pascale Hédelin, Céline Potard et l’Atelier Cartographik, édité par De La Martinière Jeunesse, une maison que j’affectionne tout particulièrement pour la qualité de leurs documentaires.

Cet album nous invite à parcourir la France de 2016, car que l’on soit d’accord ou non cette dernière a été réorganisée. Et oui, certaines régions ont été regroupées afin, dit-on, “de mieux équilibrer leurs richesses économiques et leur population” et plusieurs ont même dû changer de nom, mais ne soyez pas trop tristes car le plus important ( les traditions, les spécialités, les paysages…) est toujours là! 

Nous avons énormément aimé les deux cartes de France toutes en couleur, avec fond et calque superposés qui permettent de découvrir le nouveau découpage des régions et les départements, ainsi que leurs reliefs et leurs ressources.

Après une petite présentation de notre pays qui nous rappelle que la France a bien des visages et que ce pays très agricole est riche en sites naturels et historiques, nous partons découvrir à la loupe toutes ces régions colorées qui le composent. Climat, superficie, démographie, départements, langues régionales… tout est dit!

Pour chaque région:

  • une fiche d’identité de la région et une introduction générale
  • une carte des départements qui la composent avec les chefs-lieux, les grands villes, les fleuves…

  • Des quiz, des “vrai-faux” et des devinettes pour s’initier à sa gastronomie et ses traditions, pour explorer ses sites et monuments les plus emblématiques, pour étudier son histoire et son économie, pour apprécier ses artistes et ses langues régionales, ou pour s’améliorer en géographie. Nous on adore les petits jeux pour apprendre!

  • Des informations et anecdotes variées pour les petits et grands curieux (saviez-vous que Gaugé = mouillé en Franc-Comtois, beugné = abîmé, t’as meilleur temps = il vaut mieux, une rabasse est une averse soudaine… Si oui, vous comprendrez aisément les phases suivantes: ” Wouaille, c’t’e rabasse! Chui gaugé!” ” T’as meilleur temps d’manger d’la cancoillotte plutôt qu’du comté, ça fait moins grossir!”)

Un superbe atlas illustré, bien conçu, très complet, riche en informations et anecdotes, qui plaît autant aux petits qu’aux grands et nous permet de visiter virtuellement ce beau pays de notre enfance en attendant de pouvoir y retourner un jour ou bien de faire pour ceux qui y résident toujours un véritable tour de France … Dès 7 ans.

Atlas des régions de France

Pascale Hédelin, Céline Potard et l’Atelier Cartographik

De La Martinière Jeunesse

ISBN: 978-2732480169

16,90€

 

You Might Also Like...

2 Comments

  • Reply
    Julie Crapaud Chameau
    14 avril 2018 at 10:31

    Il fera partie de notre bibliothèque d’ici la rentrée, certainement un bel ouvrage pour apprendre la géographie française.

    • Reply
      Mama Darling
      16 avril 2018 at 8:50

      Il est très bien fait comme souvent avec les doc De la Martinière Jeunesse.

    Laissez nous un petit mot, cela nous fait toujours plaisir.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    error: Content is protected !!
    %d blogueurs aiment cette page :