Petite Fleur Loves Books
ALBUMS

Mon tout petit pays

Vous ne pouvez pas lire cette chronique? Écoutez-la!

D’aussi loin que je me souvienne mon imagination est débordante, vive et débridée elle galope aussi vite que le vent. À l’instant même où mes yeux se sont posés sur la couverture de ce grand album, j’ai tout de suite compris de quoi il s’agissait, quand ensuite mes doigts ont caressé ses grandes et belles pages, je m’y suis immédiatement sentie bien, car moi aussi mon petit pays est vaste et coloré.

Et comme, tout naturellement, l’imagination c’est de famille, cet album est vite devenu un livre de chevet pour mes petits rêveurs. Vous l’aurez compris, Mon tout petit Pays est un hommage à l’imaginaire des enfants, à ce monde de rêve qu’ils se construisent pour trouver refuge, quand ils sont tristes ou ont peur, mais aussi pour s’y amuser alors même qu’ils sont seuls.

Que les illustrations sont belles! On se perd avec plaisir dans un fourmillement de détails, on observe, on tourne la page, on revient en arrière car on a du mal à quitter ce pays merveilleux. À chaque page tout prend vie et tout devient une aventure et le petit lecteur est invité non seulement à compter et à observer attentivement mais aussi à chercher, sur chaque page, certains objets ou détails particuliers.

Si vous voulez finir l’été en beauté je vous invite à vous embarquer pour un merveilleux voyage, à visiter ce pays où tout est possible, ce pays “tout plein de recoins, de cachettes et de souterrains”, “de cabanes en coussins et de tentes en serviettes de bain”, ce pays fleuri et ensoleillé toute l’année dans lequel une kyrielle d’animaux, fantasques ou réels, vivent heureux, ce pays où on va quand on veut… juste en fermant les yeux. En fin de livre, quelques décors à photocopier et découper sont offerts afin de vous inviter à composer, vous aussi, la carte de votre tout petit pays.

Merci à Hélène Gaudy et Anne Beauchard de nous avoir ouvert, avec tant de poésie, la porte de leur superbe imaginaire.

Mon tout petit pays

Hélène Gaudy & Anne Beauchard

Mise en couleur de Charline Collette

Cambourakis

ISBN: 978-2366242423

18€

You Might Also Like...

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!