0
Petite Fleur Loves Books
Coup de coeur

Je veux enlever la nuit

Notre Petit Dragon de 5 ans s’est soudainement mis à tempêter chaque soir, à l’heure du coucher, car il ne voulait plus dormir, la nuit était embêtante et arrêtait ses jeux qui n’étaient jamais terminés. Et puis, j’ai trouvé ce petit album édité par les éditions Cambourakis: Je veux enlever la nuit

Cette histoire de Hélène Gaudy, illustrée par Simone Rea, je voulais absolument vous en parler, je prends le temps de le faire aujourd’hui alors que la nuit est tombée et que je suis seule au calme dans mon lit.

En un mot, la nuit Oskar, ça l’ennuie! D’abord, il faut arrêter de s’amuser et il trouve cela très contraignant et puis il y a tout ce noir qui l’enveloppe une fois dans son lit et ça lui fait un peu peur, vous voyez…

On ne pouvait mieux tomber! C’est exactement ce que vivait notre petit homme. En écoutant cette histoire toute douce, par ses mots, ses illustrations, il s’est immédiatement laissé bercé et m’a murmuré un “j’adore”.

Pour tout vous dire moi aussi je l’adore cette histoire, non seulement elle a donné une vérité à ma parole de maman… vous savez comme les enfants croient parfois mieux de la part des autres ce que vous leur affirmez depuis toujours? Mais surtout Hélène Gaudy nous offre un moment de poésie, de rêve et d’imagination. J’aime tellement ce passage, car il me parle, combien de nuits ai-je passé à observer les volutes et les nuances du noir qui alors m’enveloppait…

“- Mais il n’y a qu’une seule couleur dans le noir, dit Oskar


– Ah, vraiment ? dit maman. C’est que tu ne l’as pas regardé assez longtemps. Il y a le noir tout doux de ton doudou, le noir bleu de la fenêtre, le noir brillant de ton cheval à bascule, le noir poilu du chat Edouard, le noir qui mouille de ton biberon et le noir laineux de mon pull. Il y a le noir lumineux tout autour de la lune, le noir bien chaud sous ta couette et le noir plein d’histoires de tes livres d’images.


– Alors, je veux allumer le noir, dit Oskar.”

Cet album est pour nous un véritable coup de coeur, il est si tendre avec ses illustrations feutrées, on a juste envie d’en chuchoter le texte car une fois l’histoire terminée, on se sent apaisé, prêt à contempler la beauté de la nuit, une dernière fois, avant de fermer les yeux pour rêver …

 

Je veux enlever la nuit

Hélène Gaudy et Simone Rea

Cambourakis

ISBN: 978-2366241334

14€

 

You Might Also Like...

No Comments

Leave a Reply