Petite Fleur Loves Books
ROMANS

Alice au pays des merveilles

Cette semaine ma jolie rêveuse de 9 ans a terminé la lecture du chef-d’oeuvre de Lewis Carroll,

Alice au pays des merveilles.

Elle a été emportée par ce classique et trois jours auront suffit pour vivre cette folle aventure et qu’elle aussi, comme Alice, tombe dans le trou, rapetisse, grandisse, boive le thé à la table du chapelier fou, fasse la rencontre d’êtres plus étranges les uns que les autres et tremble devant la terrible reine de coeur…

Si beaucoup d’entre vous ont déjà lu cette histoire à l’imaginaire dense qui exprime l’idée d’une enfance perdue, vous n’avez peut-être pas encore feuilleté cette édition superbement illustrée par Benjamin Lacombe. Son univers se prête tout particulièrement à celui d’Alice et j’aime beaucoup la mise en page dynamique qui, mêlée aux illustrations, rend cette aventure encore plus réelle. Difficile alors de se détacher des pages de cette merveille.

La traduction est celle de Henri Parisot (1908-1979), célèbre traducteur des oeuvres de Lewis Caroll qui “brille pour les équivalences trouvées en français aux nombreux jeux de mots” du texte original. D’ailleurs, en fin de livre, l’éditeur a ajouté la note écrite par H. Parisot sur son travail pour “Franciser les jeux de langages d’Alice”.

Sont ajoutées aussi certaines correspondances entre Lewis Carroll et Alice Liddell, la fillette qui un jour de juillet  demanda au jeune Lewis de lui écrire l’aventure de la petite fille et du lapin blanc alors qu’il venait de lui raconter pour la courtiser…

Un bel ouvrage, de ceux qu’on aime offrir, lire et relire, un bel étui pour un beau bijou de la littérature classique enfantine, un merveilleux voyage dans l’imaginaire que je vous invite à lire ainsi que le deuxième volume, Alice de l’autre côté du miroir.

 

“Les deux Alice ne sont pas des livres pour enfants mais plutôt les seuls livres pour lesquels nous devenons enfants – Virginia Woolf”

 

 

Alice au pays des merveilles

Lewis Carroll, Henri Parisot et Benjamin Lacombe

Collection Métamorphose

ISBN: 978-2302048478

29.95€

You Might Also Like...

No Comments

Laissez nous un petit mot, cela nous fait toujours plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :