0
Petite Fleur Loves Books
Voyage

Notre sélection australienne – 2

Aujourd’hui, je vous présente trois chouettes abécédaires australiens, un genre dont ils semblent être très friands down under.

Pour commencer, un petit album souple écrit par Colin Thiele: The Australian ABC, édité par Hinkler Books. L’histoire? Un appel est lancé à travers toute l’Australie afin que les animaux quittent leur maison et se regroupent dans les montagnes. Ils arrivent tour à tour, en suivant l’ordre alphabétique avec leur nom plus celui d’une plante native. Un album coloré et joyeux pour s’initier à la faune et la flore du pays.

Je continue avec un véritable coup de coeur, M is for Mutiny, History by Alphabet de John Dickson et illustré par Bern Emmerichs (une artiste céramique très connue en Australie).

Cet album très intéressant et aux superbes illustrations, nous donne un aperçu de l’Histoire australienne, assez méconnue de notre côté de l’hémisphère, de la découverte des premiers hommes à fin 1800 environ. James Cook, les premiers colons, la terre des prisonniers, la persécution des aborigènes, les révoltes et batailles, la faune… tout ça dans ce livre adressé aux lecteurs de 5 à 10 ans, publié cette année par Clever Kids Australia

Pour finir, je possède  A is for Australia, a factastic tour de Frané Lessac mais il est malheureusement déjà en carton (je vous le présenterai après Noël, promis!), je vous présente donc le dernier album de l’auteur: A is for Australian Animals, a factastic tour, publié lui aussi cette année par Walker books Australia.

Cette fois, l’auteur nous emmène à la rencontre des animaux étonnants de ce pays, animaux qui pour la plupart ne se trouvent nul part ailleurs. Nous apprenons entre autre, qu’en majorité ce sont des animaux nocturnes, que la moitié au moins sont des marsupiaux, qu’il y a environ 50 millions de kangourous, soit deux fois plus que d’habitants, et que c’est le continent sur lequel le plus d’espèces ont disparu à jamais. Un livre lui aussi joliment coloré et très informatif sur les animaux les plus emblématiques de l’Australie.


Excellente nouvelle pour vous qui étiez un peu tristes de ne pouvoir vous procurer les livres présentés, c’est possible avec Book Depository, un site australien qui livre dans le monde entier gratuitement! Si un titre vous intéresse, cliquez dessus et vous serez directement dirigés sur sa page (ce ne sont pas des liens sponsorisés, juste moi qui vous mâche un petit peu le travail). Bonne lecture et bon voyage Down Under! Je vous retrouve très vite avec de nouveaux ouvrages australiens.

 

You Might Also Like...

No Comments

Leave a Reply