0
Petite Fleur Loves Books
Coup de coeur

Le jour où le grand chêne est tombé

De ma fenêtre, j’admire en ce moment de grands et beaux eucalyptus dont les feuilles frémissent au vent… j’ai toujours eu un amour profond pour les arbres, ils nous offrent une halte fraîche les jours de grande chaleur, une cachette secrète et perchée, ils chantent avec le vent, nous offrent leurs fruits délicieux et autres curiosités qui ne cessent d’amuser les enfants, ils abritent les petits êtres, ils sont la scène de merveilleuses mélodies et sont la respiration de la terre.

Imaginez alors la douleur de ce village, qui après un jour de tempête, voit son chêne magistral, s’abattre sur le sol, vaincu par la force du vent … rien n’a pu le retenir, pas même les milliers d’oiseaux multicolores qui l’habitent. Ainsi commence la belle histoire que nous raconte Gauthier David, magnifiquement illustré par Marie Caudry et publié par les éditions Thierry Magnier.

Cet arbre est la racine de ce lieu, dressé depuis des lustres, il est le lien entre les hommes qui y ont vécu. Les habitants du village ne peuvent accepter l’idée que sa vie est terminée et essaye par tous les moyens de le redresser. Mais l’arbre est trop grand, trop lourd, et les hommes ont beau tirer, rien n’y fait…

Et puis arrive la nuit et les animaux sauvages aussi, qui comme les hommes, aiment cet arbre refuge, nourricier, lieu de tranquillité pour tous. Ils essayent à leur tour de relever l’ancêtre,  sans y parvenir…  Mais je ne veux pas vous en dire plus, pour vous laisser découvrir cette belle et émouvante histoire qui pourrait avoir comme maxime: “Tous ensemble on peut soulever des montagnes”.

Marie Caudry et Gauthier David nous avait déjà enchanté plusieurs fois, comme en 2015 avec Le Loup est venu et nous sommes très heureux de les voir collaborer à nouveau, pour ce conte merveilleux et solidaire. Un album à découvrir à partir de 5 ans, et même avant, qui nous rappelle que nous faisons tous partie de cette belle terre et que c’est notre rôle à tous de la respecter, de la choyer et de l’honorer. Définitivement un beau livre à offrir en cette fin d’année.

 

 

Le jour où le grand chêne est tombé

Marie Caudry & Gauthier David

Thierry Magnier

ISBN: 978-2364749931

16,50€

You Might Also Like...

No Comments

Leave a Reply