0
Petite Fleur Loves Books
Emotion

Amour, Vengeance et Tentes Quechua

Chose rare sur le blog, car ma plus âgée n’a que 9 ans, je vais vous parler aujourd’hui d’un petit roman ado (dès 13 ans). Pourquoi me direz-vous? Parce que nous apprécions beaucoup la plume de Estelle Billon-Spagnol dont nous avions déjà parlé ici, avec un roman coup de coeur pour petite fleur et ici avec un très joli album. J’ai donc acheté son dernier roman rien que pour moi.

Mais de quoi donc parle ce roman? Pas vraiment de tentes Quechua, mais plutôt d’une jeune fille nommée Tara qui, chaque été, passe ses vacances au camping “Le Momo” avec sa famille. Là-bas, c’est l’indépendance (seule dans sa tente Quechua!), l’insouciance, l’odeur des saucisses grillées, la joie et la tristesse des premiers amours éphémères, et le plus important, le temps retrouvé des amitiés estivales. Enfin, surtout une, celle que notre héroïne retrouve chaque année en la personne d’Adam, son copain de toujours. De chouettes moments en perspective… Oui mais voilà, vous le savez bien, la vie ce n’est pas un long fleuve tranquille et cet été, les choses vont prendre une tournure inattendue… Tout d’abord, il y Adam qui est devenu, par on ne sait quel miracle, un beau jeune homme musclé qui sent bon le sable chaud! Tara se sent toute flagada en le voyant.

À peine le temps de dire ouf que voilà la belle et détestable Éva qui elle, ne perd pas une minute et se rapproche immédiatement du jeune homme. Tara, qui voit cette intrusion d’un bien mauvais oeil et vit le choix de son ami comme une trahison, ne manque pas de le faire savoir à la terre entière. Et puis, il y a aussi le père de Tara, lui d’habitude si ramollo semble investit d’une nouvelle mission… quelle mouche l’a piqué? Tout ça vous le saurez en lisant le roman bien entendu.

Estelle Billon-Spagnol décrit avec une grande justesse les émotions de l’adolescence, sa plume est fluide, enjouée et agréable. Même quand tout semble désespéré, elle choisit l’optimisme avec raison, la vie vaut d’être vécue même dans ses moments sombres. J’apprécie cette vision, elle ressemble à la mienne et Tara est un peu de moi et certainement un peu de vous aussi. Son été est familier, déjà vécu, je retrouve chez elle les sentiments qui ont traversé ma propre adolescence et me souviens de leur force parfois dévastatrice. Pas facile alors, sans le recul des années, de relativiser, de réaliser que la vie nous réserve tant et tant que certaines choses qui semblent nous traverser le coeur, nous retourner les tripes seront un jour oubliées et que demain est un autre jour…

Une histoire de vacances, qui le temps d’un roman vous ramènera ou vous emmènera, selon votre âge, sur les routes chaotiques et ensoleillées de l’adolescence.

 

 

Amour, Vengeance et Tentes Quechua

Estelle Billon-Spagnol

Sarbacane

ISBN: 978-2848659800

15,50€

 

You Might Also Like...

No Comments

Leave a Reply