Petite Fleur Loves Books
ÉDU

L’histoire de France dessinée

Après avoir lu ces mots à l’arrière du livre, il m’était difficile de résister: “Plus de 4 000 heures de travail, 600 tubes de peinture, 100 plumes et pinceaux, 5 tonnes de papier, 10 000 litres de café, 600 000 gros jurons, 150 000 portes claquées, 3 000 litres d’hémoglobine, 1 001 nuits blanches, 300 grimoires déchiffrés, 50 rouleaux de papier toilette (pour servir de buvard), près de 5 000 figurants (dont pas mal de squelettes) et autant de costumes ont été nécessaires à la réalisation de cette grande fresque historique.” Je ne sais pas vous, mais moi j’ai tout de suite eu envie de l’acheter et de le lire pour récompenser tous ces efforts.

C’est ainsi que nous nous sommes plongées, ma petite fleur de 9 ans et demi et moi, dans l’Histoire de France dessinée, par Béatrice Fontanel et Maurice Pommier, un livre édité par une maison d’édition que j’apprécie depuis toujours pour la qualité et le sérieux de ses ouvrages, Gallimard Jeunesse.

Nous avons été séduites par ce fabuleux survol historique et je dois tirer mon chapeau à ses deux créateurs qui arrivent à nous livrer notre grande histoire en quelques mots et images avec humour toujours, sans jamais tomber dans le jugement, le cliché et en gardant une vision objective, pas toujours facile…

Pour tout vous dire, j’ai acheté ce livre dans le cadre de l’instruction en famille et ma fille comme toujours a un peu grimacé à l’idée de travailler et ce même si elle adore l’Histoire, mais après avoir lu quelques pages elle s’est complètement laissée happer, elle m’en lit plusieurs pages chaque jour et il est difficile de l’arrêter.

Le livre est très beau, le texte intelligent et les illustrations magnifiques donnent beaucoup plus de caractère à cette lecture que si elle était sous forme de bande-dessinée, je vous le recommande vivement. Coup de coeur absolu! Bravo aux auteurs d’avoir réussi à rendre hommage à notre histoire et toutes ses couleurs!

Je finis cette chronique avec ces quelques mots tirés de l’introduction de Guy Lobrichon, historien médiéviste:

Dire l’histoire d’un pays aujourd’hui, c’est inviter sur la scène les hommes et les femmes qui, d’un siècle à l’autre, se sont succédés sur son sol et l’ont construit, c’est leur donner voix avec les mots du présent, c’est préparer les chemins aux citoyens d’un monde à venir qui ne soit ni oublieux ni des erreurs ni des triomphes du passé. 

L’Histoire de France dessinée

Béatrice Fontanel et Maurice Pommier

Gallimard Jeunesse

ISBN: 978-2075090568

21€

You Might Also Like...

4 Comments

  • Reply
    La Petite Rien-du-Tout
    6 février 2018 at 8:18

    Et celui-ci doit absolument être ajouté à ma bibliothèque de classe !

    • Reply
      Mama Darling
      7 février 2018 at 8:28

      Ah oui il est superbe!

  • Reply
    Crapaud Chameau
    21 février 2018 at 7:28

    Rhalala, ton blog est une ruine pour mon portefeuille. Moi qui me jurais de ne plus acheter de livres, j’ai de nouveau une longue liste de beaux livres qui me font de l’œil !

    • Reply
      Mama Darling
      22 février 2018 at 9:24

      Oops I did it again! 😉

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    error: Content is protected !!