Petite Fleur Loves Books
ÉDU

Le bureau des poids et des mesures

Mais qu’il est chouette cet album, pas étonnant qu’il fasse partie de la sélection CE2/CM1 du prix des Incorruptibles 2017-2018. Je dois vous avouer que depuis peu, je redécouvre les éditions Milan avec beaucoup de plaisir et j’ai dans ma bibliothèque quelques perles à vous présenter…

Cet album, avec son petit look vintage, m’a tout de suite tapé dans l’oeil. Les illustrations de Vincent Mahé sont absolument superbes, immenses, et ces couleurs… alala ces couleurs… Et puis, il y a l’histoire que nous raconte Anne Gaëlle Balpe, une histoire originale et drôle sur les poids et les mesures, mais pas que…

Attention, c’est très sérieux tout ça! En tous cas, ça l’est pour Marcel Gramme, ingénieur au Bureau des poids et des mesures, qui chaque jour, avec la plus grande diligence, mesure qu’un gramme est bien un gramme, qu’un mètre mesure bien un mètre, qu’une minute reste une minute, que 2+2 font bien 4… tout cela afin que le monde tourne rond et soit bien  ordonné. Oui, s’il vous plaît!

Tout va donc pour le mieux. Mais un jour, son fils arrive à la maison avec un “sourire à l’envers”. Ses copains et lui se sont disputés et il n’arrive pas à exprimer ce qu’il ressent. Notre ingénieur est bien embêté, il aimerait trouver une solution à ce problème, mais comment faire? Son truc à lui c’est de mesurer…

Et si il existait de nouveaux instruments, capables de mesurer les sentiments? Aussitôt dit, aussitôt fait! Et en voici, en voilà des centiyoupis et milliyoupis, des ouinbels, des gigaouinbels et des kilojtèmes! Mais, est-ce vraiment une bonne idée de vouloir mesurer les sentiments? Et bien ça, chers lecteurs, vous le saurez en lisant cet excellent album pour lequel nous avons définitivement ressenti des tas de milliyoupis et kilojtèmes. Dès 4 ans.

 

 

Le bureau des poids et des mesures

Anne Gaëlle Balpe & Vincent Mahé

Milan

ISBN: 978-2745972040

14,90€

You Might Also Like...

3 Comments

  • Reply
    La Petite Rien-du-Tout
    4 février 2018 at 10:15

    C’est drôle : dans ma classe nous travaillons en ce moment même sur les mesures de longueurs ET sur les émotions.
    Je fonce l’acheter ! Merci pour l’idée !

  • Reply
    instructionetactiviteenfamille
    9 avril 2018 at 1:48

    Merci du partage, il a l’air génial 🙂

    • Reply
      Mama Darling
      9 avril 2018 at 2:00

      Une façon décalée et marrante d’aborder les unités de mesure 🙂

    Laissez nous un petit mot, cela nous fait toujours plaisir.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    error: Content is protected !!
    %d blogueurs aiment cette page :