Petite Fleur Loves Books
Coup de coeur

Colorama – imagier des nuances de couleurs

Cet album me fait rosir de plaisir, “rose plaisir” serait donc une couleur? Les couleurs… il y en a tant et tant autour de nous! Elles illustrent nos humeurs, les saisons, elles colorent notre vie entière, la terre, la mer et le ciel, tous les êtres vivants. Elles sont partout, dans le moindre recoin… elles sont en nous.

Adolescente, j’ai suivi des cours de dessin et là j’ai appris à composer des palettes de couleurs; c’est ainsi que j’ai découvert les nuances, l’infini des bleus, rouges et jaunes. Et j’ai trouvé enchanteur toutes ces nuances dont je ne connaissais encore ni l’existence, ni le nom.

Cruschiform, de son vrai nom Marie-Laure Crushi, explore pour nous 133 nuances qui font la richesse de notre univers. Ainsi, chaque page de cet album s’ouvre sur une merveilleuse couleur, face à une belle illustration et un texte synthétique, instructif. Ce livre, on peut juste le feuilleter pour y admirer les couleurs et les illustrations, tel un imagier, mais on peut aussi s’y attarder comme dans un documentaire, pour y apprendre tout un tas de choses intéressantes comme par exemple, que le vert-de-gris est une réaction chimique, l’albâtre une roche calcaire, ou bien que le mauve, ou plutôt la mauvéine est la création d’un jeune chimiste…

Colorama est une perle à offrir, aussi bien à un enfant qu’à un adulte. Il a, à mon sens, sa place au coeur de l’instruction en famille car on y apprend par petites touches, comme celles d’un pinceau sur le papier, une kyrielle de choses sur les animaux, la nature, les minéraux, les sciences et techniques ou même l’Histoire.

Si vous êtes de nature curieuse, si le monde qui vous entoure vous fascine et vous ne cessez jamais d’y voir des merveilles, si pour recharger vos batteries il vous suffit de vous perdre dans le bleu des cieux d’Amérique, le vert printemps des prairies, l’éblouissant fuchsia du bougainvillier, le rouge d’Uluru…, si les couleurs de ce monde vous font vibrer, alors oui, cet album est fait pour vous.

 

Colorama – imagier des nuances de couleurs

Cruschiform

Gallimard

ISBN: 978-2070666539

25€

You Might Also Like...

2 Comments

  • Reply
    La Petite Rien-du-Tout
    6 février 2018 at 8:15

    Décidément, on trouve toujours de belles choses chez toi ! Tu as raison de dire qu’il s’agit d’un beau cadeau même pour un adulte, je vois déjà quelques personnes qui seraient intéressées… Sauf que j’en commanderais bien un deuxième exemplaire pour garder avec moi !

    • Reply
      Mama Darling
      7 février 2018 at 8:29

      Il faudra attendre un peu pour se le procurer car il est provisoirement indisponible, avertir son libraire pour qu’il soit à l’affut 😉

    Leave a Reply