Petite Fleur Loves Books
Imagination

Robinson

Et si nous partions en voyage… tout là bas, aux confins de l’imaginaire, là où tout est possible, tout est luxuriant et magique? Je vous invite aujourd’hui à découvrir le superbe Robinson, de Peter Sis et de retrouver le temps d’une lecture votre coeur d’enfant.

Dans ce nouvel album, l’auteur-illustrateur se dévoile et nous livre un de ses souvenirs d’enfance, un thème qui lui est cher et qu’il nous raconte ici avec poésie et délicatesse.

C’est mardi-gras et Pierre, un petit garçon ayant soif d’aventure se déguise en Robinson Crusoé, son héros préféré, le plus grand des aventuriers. Mais à l’école les autres enfants rient de son costume inattendu. Blessé, il préfère rentrer à la maison et se coucher. Le coeur lourd, il ferme les yeux et laisse son esprit vagabonder… Son imagination, enrichie par ses belles lectures, l’emmène sur une île à la végétation luxuriante. Il l’explore, l’apprivoise, elle devient sa maison. Et là, il apprend à survivre et devient un véritable Robinson, fort et courageux, prêt à affronter l’inconnu.

Que les illustrations sont belles! Tout particulièrement dans ce monde imaginé par l’enfant, dans lequel la nature sauvage, abondante et colorée, nous donne envie de nous échouer nous aussi sur cette île. Cet album a énormément plu à mes enfants, qui à l’instant même où je vous écris ces mots, sont entrain de s’inventer mille histoires, plus extraordinaires les unes que les autres. J’entends leurs rires cristallins qui résonnent et leurs mots, empreints d’une joyeuse énergie, me remplissent de bonheur. Vraiment, les livres sont de merveilleux amis qui entretiennent l’imaginaire débordant de nos petits aventuriers, les embarquant dans de trépidantes aventures et attisant sans cesse leur curiosité – une qualité à laquelle nous ne devrions jamais renoncer en grandissant. C’est le souvenir de ces moments de franches rêveries, qui aident parfois à percer la grisaille du jour par des rayons de bonheur, que Peter Sis partage avec nous dans ce très bel album. Et cela, il le fait avec la poésie même d’un enfant, débordant de fougue, de couleurs et d’innocence. On le sent même habité par cet enfant, qui ne l’a certainement jamais vraiment quitté, et qui ne cesse, album après album, de nous enchanter…

Je remercie les éditions Grasset Jeunesse pour ce voyage extraordinaire au coeur de l’imaginaire et je vous invite vivement à vous rendre chez votre libraire, pour rejoindre les rivages bleutés de l’île de Robinson.

 

Robinson

Peter Sis

Grasset Jeunesse

ISBN: 978-2246860686

18,90€

 

You Might Also Like...

No Comments

Leave a Reply