Petite Fleur Loves Books
ENGLISH BOOKS

Les éditions bilingues de Seighers Jeunesse

Les Éditions Seghers ont été fondées sous l’Occupation, par le poète résistant Pierre Seghers, puis rachetées en 1969 par Robert Laffont. Depuis 2004, la maison d’édition propose des ouvrages de poésie destinés aux enfants. Aussi, ce mois d’avril, ai-je eu l’immense plaisir de découvrir deux ouvrages de leur toute nouvelle collection bilingue anglais/français: Doux comme un cornichon et propre comme un cochon, de la romancière américaine Carson McCullers (1917-1967)) et La vie ne me fait pas peur, de Maria Angelou, poète afro-américaine et figure importante du mouvement américain pour les droits civiques.

Le premier ouvrage est une collection de vers courts destinés à de jeunes lecteurs et illustrés par le peintre Rolf Gérard. Beaucoup de ces petits poèmes, plein de spontanéité et d’innocence, posent des questions existentielles où il est question de science et philosophie (pourquoi le monde existe?) et dans lesquels transpire un enchantement évident pour l’astronomie et la cosmologie. D’autres soulignent les contradictions du monde adulte et d’autres encore, parfois emprunts d’une certaine amertume, explorent des sentiments plus sombres, comme la solitude et le désespoir. Ce jeu entre un optimisme innocent, et des questionnements ou réminiscences mélancoliques fait de cet ouvrage un petit trésor qui méritait vraiment d’être réédité. J’ai vraiment apprécié la traduction offerte par Jacques Demarcq qui est belle et retranscrit avec justesse l’esprit de l’oeuvre.

Le second ouvrage est un poème simple au rythme original et efficace. Un enfant y raconte les peurs de sa vie et sa façon de les affronter.

Murs aux ombres noires,
Bruits dans le couloir
La vie ne me fait pas peur du tout
Dogues grondant de rage
Spectres dans un nuage
La vie ne me fait pas peur du tout

Ces images indépendantes, énumérées les unes après les autres, et un répétitif “la vie ne me fait pas peur du tout”, renforcent l’idée que malgré les obstacles rencontrés sur notre chemin, nous ne devons pas avoir peur. Si parfois peut-être, un peu de magie ou d’imagination sont nécessaires pour nous aider à surmonter nos peurs, nous pouvons y arriver car il n’y a rien à craindre. Je trouve ce poème parfait à offrir à un enfant un peu anxieux car c’est une jolie leçon de courage qui invite à l’expression des émotions. C’est d’ailleurs pour moi, un poème écrit pour être dit, être joué. Aussi, les illustrations de Géraldine Alibeu accompagnent merveilleusement le texte avec douceur, finesse et simplicité.

J’avoue souvent ne pas être très attirée par les éditions bilingues, mais cette collection est très convaincante, elle est raffinée, esthétique, les textes choisis et leur traductions sont de qualité. Ces deux ouvrages donnent vraiment envie de découvrir la suite avec, à venir: Le Rideau de Mrs Lugton de Virginia Woolf, et le magnifique Si, de Rudyard Kipling, un de mes auteurs préférés. Je vous invite donc vivement à feuilleter ces ouvrages, ils ont définitivement leur place au sein d’une classe ou à la maison pour accompagner “a Poetry Tea Time” avec beauté. Merci aux éditions Seghers pour cette belle découverte.

 

Doux comme un cornichon et propre comme un cochon

Carson McCullers, Rolf Gérard, Jacques Demarcq

Seghers Jeunesse

ISBN: 978-2232129544

15,50€

 

***

 

La vie ne me fait pas peur

Maya Angelou, Géraldine Alibeu, Santiago Artozqui

Seghers Jeunesse

ISBN: 978-2232128356

15,50€

You Might Also Like...

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!