Petite Fleur Loves Books
ENGLISH BOOKS

Anne of Green Gables

Anne et la maison aux pignons verts fait partie de ces lectures marquantes que jamais on oublie. Ce roman canadien, succès incontournable outre-Atlantique, a été écrit en 1908 pour des lecteurs de tout âge (cela bien qu’il soit paru en France pour la première fois dans la collection Bibliothèque verte). Depuis peu, il connait un renouveau, on le recommande à droite, à gauche et il existe même une adaptation en série sur Netflix (pas mal du tout d’ailleurs).

Si vous ne l’avez jamais lu, je vous recommande la lecture de ce très beau roman. il raconte l’histoire d’Anne, une jeune fille un peu trop maigre (d’après elle), aux cheveux roux et au visage parsemé de tâches de rousseur, débordante d’imagination et d’un optimisme à toute épreuve. Elle va se faire adopter, par erreur, par Matthew et Marilla, un frère et une soeur, qui désiraient en fait un garçon de ferme pour les aider.

La jeune fille va rapidement trouver sa place, que ce soit à la ferme ou dans le coeur de Matthew et Marilla. Anne et la maison aux pignons verts est un formidable roman d’apprentissage. On ne peut qu’aimer cette jeune fille naïve, impétueuse et déterminée qui va peu à peu apprendre à être plus posée et se découvrir une famille, des amis… On se laisse charmer par son imagination débridée, ses maladresses, on rit, on pleure … un merveilleux roman vraiment!

Mon ainée qui lit maintenant en anglais aime énormément les romans graphiques. Imaginez ma joie quand j’ai découvert celui-ci! Je dois dire que cette adaptation de Mariah Marsden & Brenna Thummler est vraiment réussie. Pour moi qui ai lu cette histoire il y a des années, j’ai retrouvé non seulement des images ou sensations que je m’étais imaginées, mais aussi l’atmosphère de l’oeuvre originale. De plus, les illustrations sont belles. Personnellement, j’aime beaucoup le choix de ces couleurs joyeuses et vives, pour moi parfaites pour illustrer cette histoire pleine de VIE dans un environnement certainement riche en couleurs naturelles.

Certains puristes y trouveront certainement de petites choses qui ne vont pas, cela reste une adaptation et ne remplacera jamais la lecture de l’oeuvre originale. Mais elle est assez bien réalisée pour donner envie de se plonger ensuite dans la lecture du formidable roman de Lucy Maud Montgomery.

 

Anne of Green Gables

Mariah Marsden & Brenna Thummler (d’après l’oeuvre de Lucy Maud Montgomery)

Andrews McMeel Publishing

ISBN: 978-1449494544

You Might Also Like...

No Comments

Laissez nous un petit mot, cela nous fait toujours plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :