Petite Fleur Loves Books
DOCUS

Les bonnes mauvaises herbes

Mon cycle sur la Nature se termine bientôt et je voulais parler de ce très joli album de Dominique Maes et Colette Hellings, chez l’École des Loisirs, qui n’est malheureusement plus édité dans le format présenté mais dans la collection les Lutins (format 15 x 19 cm).

Il nous parle de ces plantes communes que nous avons l’habitude de voir au détour d’un sentier ou au milieu d’un pré, nous les trouvons parfois banales et pourtant elles recèlent bien des secrets.

Le trèfle blanc si doux et délicieux, le gentil coquelicot nouveau et ses vertus alimentaires et médicinales, le mouron blanc régal des oiseaux, la cardamine qui fut un jour un légume à la mode, la grande marguerite qui nous invite à nous aimer passionnément, à la folie ou pas du tout, l’ortie qui pique quand on la caresse dans le mauvais sens mais si utile, la campanule et son délicieux goût de noisette, le pissenlit à la fois volant et couché au fond d’une salade, la ronce de mûre sauvage et sa saveur exquise, le chénopode blanc ou épinard sauvage, le chardon penché au parfum de miel ou bien encore la berce commune qui se mange toute l’année.

Dans la même veine que les albums de Gerda Muller cet album est délicieux, son texte est emprunt d’une certaine poésie et ses illustrations sont belles et délicates. À la fin de mon livre se trouvent sept recettes comme celles: de la confiture de trèfle, des chaussons au coquelicot ou même de la soupe d’orties, j’espère qu’elles sont aussi dans la version Lutin. Si vous trouvez cet album, n’hésitez pas à l’ajouter à votre bibliothèque.

 

Les bonnes mauvaises herbes

École des loisirs

ISBN: 9782211044189

5€

 

You Might Also Like...

No Comments

Laissez nous un petit mot, cela nous fait toujours plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :