Petite Fleur Loves Books
Aventures

Vendredi ou la vie sauvage

On ne présente plus ce roman d’aventure de Michel Tournier paru en 1971, chez Gallimard et inspiré du célèbre Robinson Crusoe de Daniel Defoe.

Ce roman considéré comme une adaptation jeunesse de Robinson et les limbes du Pacifique, aussi de Michel Tournier, est ce qu’on appelle une Robinsonnade, un genre dans lequel le héros se retrouve isolé sur une île déserte et doit se débrouiller pour y survivre.

Ici, notre héros, seul survivant d’un naufrage (avec un chien), échoue sur une île qu’il va nommer Speranza. Il va alors devoir faire preuve d’ingéniosité et de courage pour y survivre. Lui qui pense être seul au monde va rencontrer un indigène avec qui il va se lier d’amitié et même lui donner un nom … Vendredi.

Quel plaisir de lire ce classique accompagné des belles illustrations à l’encre bleue de Ronan Badel, dont nous aimons beaucoup l’univers et le style. Le récit est très abordable, ma fille de 9 ans et demi n’a eu aucun mal à le lire, à l’apprécier et à comprendre la solitude, la vie sauvage et même le rapport dominant/dominé, thèmes principaux du roman. Elle a suivi avec intérêt la survie de cet homme qui refuse de devenir sauvage et s’évertue à créer des repères semblables à ceux de sa vie “civilisée”, telle la rédaction de la “Charte de l’île Speranza”, sa relation avec Vendredi, nécessaire et parfois compliquée et a constaté que sur une île ou au coeur d’une ville, l’homme peut vivre les mêmes émotions, rencontrer les mêmes problèmes …

Et vous, êtes vous prêts à vous embarquer dans une vie sauvage ?

 

 

Vendredi ou la vie sauvage

Michel Tournier & Ronan Badel

Flammarion Jeunesse

ISBN: 978-2081394438

19,90€

You Might Also Like...

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.