Petite Fleur Loves Books
Nature

Bestioles

Jean Henri Fabre (1823-1915), un instituteur amoureux de la nature et passionné par l’étude des insectes, décide en 1857 de décrire leur comportement dans le moindre détail. Lauréat de l’Académie française, il se voit alors attribuer de nombreux prix. En 1866, il est nommé conservateur du musée d’Histoire Naturelle d’Avignon.

Un an plus tard, alors que certains moralisateurs déclarent sa façon d’enseigner discutable, il préfère, blessé, démissionner de son rôle d’instituteur et ce sans même recevoir  une quelconque pension, malgré ses 28 ans de bons et loyaux services. ll se consacre alors pleinement à ses observations et c’est sa plume qui va le sortir d’une situation financière difficile. Il va rédiger plus de 80 ouvrages (beaucoup sont destinés aux enfants, comme son Histoire de la bûche), dont une collection de Souvenirs entomologiques, qui rapportent plus d’un demi-siècle d’études et de descriptions de la vie et des mœurs des insectes, notamment des coléoptères et hyménoptères.

Dans Bestioles, paru chez Milan en novembre 2017, l’illustratrice Sylvie Bessard met en images quelques souvenirs sélectionnés du poète naturaliste.

8 délicieux portraits d’insectes communs que tout petit curieux peut observer dans un jardin ou au détour d’un chemin de forêt. Un album comme nous les aimons dans notre famille, passionnant, instructif et aux belles illustrations. Il est certain qu’après sa lecture, vous ne regarderez plus du même oeil le bousier glouton, la mante religieuse assassine ou la fourmi ravisseuse …

Ce superbe album, que je vous recommande vivement, a fait ressurgir dans mon esprit le souvenir d’un de mes professeurs de sciences naturelles qui, sans aucun doute, devait être un adepte des travaux de Jean Henri Fabre. Dès que le temps était au beau fixe, il nous emmenait en classe verte, dans la garrigue bordant notre salle de classe, et nous donnait des cours en plein air absolument passionnants ! Un heureux souvenir. Dès 8 ans.

 

Bestioles

Jean Henri Fabre & Sylvie Bessard

Milan

ISBN: 978-2745975447

19,90€

You Might Also Like...

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.