Petite Fleur Loves Books
Coup de coeur

Calpurnia

Coup de coeur pour cette très jolie adaptation dessinée, en deux volumes, du roman de Jacqueline Kelly, Calpurnia, publié à l’École des Loisirs. L’histoire se déroule pendant l’été 1899, à Caldwell au Texas. Calpurnia Tate,  jeune américaine de 11 ans aime fuir la chaleur étouffante et la foule de la maison familiale pour aller explorer les bords de la rivière San Marcos et les bois alentour.  Elle veut devenir naturaliste et observe le comportement des animaux autour d’elle. Cette nouvelle mission la rapproche de son grand-père, un scientifique excentrique. Il la prend alors sous son aile et l’emmène sur les chemins de la Science, loin des obligations d’une jeune fille de ce siècle (cours de piano, bonnes manières, cuisine et couture ).

“Qu’est-ce qu’un naturaliste exactement? Je ne sais pas très bien, mais j’avais décidé de passer l’été à en devenir une. Si ça consiste à regarder ce qu’il y a autour de soi, je pourrais y arriver. C’est comme ça que j’ai commencé à voir des choses que je n’avais jamais remarquées auparavant.”

 

Cette histoire nous a emporté ma fille et moi, elle est belle, intéressante, elle soulève l’importance de la transmission familiale, de l’observation de la Nature qui mène à bien des savoirs, à une ouverture enrichissante vers le monde, la vie et la liberté des êtres. On s’attache très vite à cette jeune fille curieuse et décidée.

Cette adaptation ne lui fait aucunement défaut, nous avons énormément aimé le trait gracieux de Daphné Collignon, ainsi que la mise en images de cette histoire.

La bande-dessinée, parue chez Rue de Sèvres, donne vraiment envie de lire le roman (recommandé dès 11 ans) et elle me semble être une introduction, abordable à de plus jeunes lecteurs. Après cette première partie réussie, nous n’avons qu’une hâte, découvrir la suite des aventures de Calpurnia, et partager à nouveau sa fascination pour la Nature et la Science, tout en étant les témoins privilégiés de son émancipation. Ce premier tome est déjà en librairie.

 

La liberté commence où l’ignorance finit.

Victor Hugo.

 

Calpurnia

Daphné Collignon

Rue de Sèvres

ISBN: 978-2369813774

14€

 

You Might Also Like...

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.