Petite Fleur Loves Books
Aventures

AUBÉPINE

Cette semaine nous avons eu l’occasion de découvrir une nouvelle petite collection de BD destinée aux jeunes lecteurs, réalisée par Mlle Karensac pour le dessin et Thom Pico pour le scénario, éditée par Dupuis.

Plusieurs tomes sont prévus, un par saison si je ne me trompe pas, celui-ci se déroulant en plein été. Le tome deux est annoncé pour le 07/09/2018 sous le nom: Le renard furax.

Mais revenons à cette première aventure: Le génie saligaud, une histoire que mon fils de 6 ans a apprécié, pour reprendre ses mots: ” j’ai trouvé que c’était bien, j’ai bien aimé parce que j’adore les aventures, c’est une petite fille qui veut retourner dans la ville mais en se promenant elle trouve un génie et lui demande 3 voeux. Et là, le génie la trompe et il lui arrive des aventures.”, il attend d’ailleurs la suite avec impatience.

Donc vous l’avez compris, Aubépine, une petite fille, a quitté la ville avec ses parents pour aller vivre dans un village de montagne. Sa mère, une imminente scientifique doit endiguer la grande migration des oiseaux, une migration géante qui a lieu tous les quinze ans et détruit tout sur son passage. Aubépine commence par râler et s’ennuyer, puis décide d’explorer les environs. Elle va faire la connaissance d’une très très ancienne bergère et d’un génie au nom étrange. Aubépine emportée par son incompréhension et sa colère va faire des choix qui ne sont pas les plus judicieux et qui vont mettre des vies en danger. Il lui faudra trouver son chemin pour rétablir la situation.

Si au départ, tout semble baigner dans le réalisme avec une petite fille déracinée de ses habitudes citadines par ses parents, qui se retrouve dans cette montagne où tout semble bien trop calme, où il n’y a pas d’enfants de son âge et où la maison sent vraiment  une drôle d’odeur (d’après son frère l’odeur vient des précédents locataires, qui étaient des monstres, normal quoi). Dès qu’on avance un peu dans l’histoire, celle-ci bascule petit à petit dans un univers Fantasy avec des oiseaux migrateurs en colère qui détruisent tout sur leur passage, une vieille bergère qui protège la montagne avec ses chiens laineux et un génie pas très honnête, qui exauce les voeux à sa façon …
Les dessins sont jolis, simples et colorés, l’histoire est vivante, enjouée et Aubépine est une héroïne attachante.

Nous recommandons Aubépine à tous ceux qui commencent à lire seul et qui seront heureux d’avoir cette BD inventée tout spécialement pour eux. Dès 6 ans.

Aubépine – Le génie saligaud

Mlle Karensac & Thom Pico

Dupuis

ISBN: 9782800173795

9.90€

You Might Also Like...

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.