Petite Fleur Loves Books
Bonne humeur

Piouh

Cette année nos petits français ont bénéficié d’une rentrée ensoleillée, ce n’est pas toujours le cas, j’ai souvenir de rentrées sous une pluie battante attestant d’un été bel et bien terminé.

Et pour accompagner le mouvement, les livres ayant pour thème le retour sur les bancs de l’apprentissage ont fleuri sur les rayons libraire et les réseaux sociaux, j’ai donc eu une envie irrésistible de vous présenter autre chose. Que voulez-vous, on naît avec l’esprit de contradiction ou pas ! Oui, j’ai eu envie de célébrer l’enfance, en parlant d’une explosion de bonheur, de couleurs et de bonne humeur, un véritable rayon de soleil qui suivra nos poussins toute l’année.

Un peu comme Pac-Man il est rond comme un ballon et jaune comme un citron et il s’appelle Piouh !

Piouh est sorti tout droit de l’imagination de Estelle Billon-Spagnol, que nous avions découvert avec le petit roman (très apprécié par une, alors encore toute petite, fleur qui avait tenu a partager son enthousiasme en vidéo), Le destin (presque) timbré d’Étienne Durillon.

Cette fois, Estelle Billon-Spagnol s’adresse aux plus petits et leur raconte la vie de Piouh, petit habitant du Grand Bois. Piouh est craquant, croquant, coquin, mignon tout plein, il est presque toujours d’humeur joyeuse et de bonne compagnie, il a aussi un chouette bonnet multi-fonction, un super pouvoir qui n’est utile qu’à lui même, un coeur tout mou gros comme ça, deux meilleures amies pour la vie et comme nous un appétit insatiable pour la lecture (le nombre de bibliothèques dans sa Champimaison en témoigne) !

Piouh, c’est avant tout la création d’une femme à l’esprit et au trait riches en malice et humour, qui aime mettre en valeur dans ses écrits et illustrations les belles choses de l’enfance, de la vie, énormément d’émotions et de couleurs. Elle nous enchante histoire après histoire et nous donne envie de poursuivre notre chemin, nos bleus à l’âme dans une poche (ou dans un coin de bonnet comme pour Piouh) et de contempler toutes les belles choses qui nous entourent.

Merci Estelle Billon-Spagnol pour cette bouffée de bonheur et de bonne humeur qui a inondé de soleil notre bibliothèque et ce retour de vacances, des vacances pendant lesquelles, tel Piouh, les enfants ont librement écouté le chant de la rivière, bu du jus de groseille glacé, bondit dans les herbes folles et se sont endormis apaisés et épuisés en rêvant de voyages dans les étoiles … Dès 3 ans et déjà chez votre libraire !

Pour une fois que les dernières pages d’un livre ne sont pas barbantes à lire !

Un grand merci aussi aux éditions Grasset Jeunesse et plus particulièrement à Valéria Vanguelov, de nous offrir l’opportunité de découvrir tous ces nouveaux trésors de lecture pour les enfants et nous permettre ainsi de les partager avec vous, un de nos bonheurs quotidien.

 

Piouh

Estelle Billon-Spagnol

Grasset Jeunesse

ISBN: 978-2246816287

16€

You Might Also Like...

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.