Petite Fleur Loves Books
Interview 10 questions

10 questions à Cécile Alix

Été 2017 nous faisions la connaissance de Cécile Alix en lisant Tarzan Poney méchant, (Poulpe Fictions).

Coup de coeur immédiat pour cette plume joyeuse, fine et intelligente. Nous avons été tout aussi séduites (Petite Fleur et moi) par la lecture de Goliath chat pirate, aussi édité par Poulpe Fictions, et le poignant Six contre un (Magnard Jeunesse) qui nous révélait alors toute la dimension de son écriture.

Comme Cécile Alix aime ses lecteurs et cela se sent, elle a tout de suite accepté de prendre le temps de répondre à mes 10 questions et je suis très heureuse de vous présenter aujourd’hui un peu plus de cette femme pétillante, qui à chaque écrit partage avec nous son enthousiasme pour la vie.

 

 

INTERVIEW 10 QUESTIONS À

cécile alix

 

 

1. Bonjour Cécile, acceptez-vous de nous parler brièvement de vous ? Et si vous deviez vous décrire en trois mots quels seraient-ils ? 

Ourse – sensible – éveillée

2. Quelle enfant étiez-vous ?

La presque même qu’aujourd’hui, sans les rides !

Ourse (j’aimais lire et écrire, cachée dans ma tanière.)

Sensible (Touchée par tout) 

Éveillée (chaque sens à l’écoute et à la découverte du monde.)

3. Quel était/est votre livre d’enfant favori ?

Impossible de faire un choix, il y a foule sur mes vieux rayons ! Spontanément, je pense à « Aurélien, je suis un enfant adopté », un album aux illustrations sublimes. Plus tard, j’ai lu et relu Poil de carotte  de Jules Renard et tous les Arsène Lupin de Maurice Leblanc.  Demain les chiens  de Clifford Donald Simak m’a marquée, c’était le premier livre de science-fiction que je lisais.

4. Quel est le premier livre qui vous a fait pleurer ?

J’ai beaucoup pleuré avec  Anna et son orchestre de Joseph Joffo, et beaucoup vibré avec Le joueur de Fiodor Dostoïevski !

5. Quel est votre mot préféré et pourquoi ?

Je les préfère tous parce que la langue est une incroyable caisse de résonnance des mots. Même le plus insignifiant des articles trouve un écho en moi. Tous m’inspirent ! J’aime bien aussi ceux qui proposent et interrogent, ainsi que les associations de mots simples qui, accolés, changent de sens. « Pourquoi pas », par exemple, est extra et suggère un champ des possibles infini.

6. Comment choisissez-vous les noms de vos personnages ?

Quand je n’utilise pas ceux de mes enfants ou de mes neveux et nièces, je les choisis en fonction de leur son, de leur écho, de l’émotion qu’ils provoquent en moi. Souvent dans les salons du livre, je note les prénoms des lecteurs qui me rendent visite, très inspirants ! 

7. Quel genre littéraire aimez-vous le plus lire ?

Tous ! Donc « je tourne ! » Une biographie, un roman jeunesse, un roman « tout court », un essai philo, un essai socio, une bd, un polar, de la poésie, du théâtre, un bon classique, etc. Mais parfois, je m’enthousiasme pour un auteur, peu importe le genre, et je dévore son œuvre ! En ce moment, ça tombe bien pour l’interview, je lis tous les livres de l’auteur jeunesse Taï-Marc le Thanh. Un régal d’intelligence, d’imagination et d’humour !

8. Où trouvez-vous votre inspiration ?

Dans l’envie et la curiosité. Et absolument tout, partout, et tout le temps suscite cette envie et cette curiosité. Mes derniers inspirateurs : Mikhail Rudy interprétant Liszt, le hamster d’une lectrice, une interview de Serge Gainsbourg, un flacon rempli de sable de Lifou, le mot « animal », une phrase de Françoise Héritier, un mobile de Calder, un reflet sur mon bureau, et les pois de Yayoi Kusama !

9. Avez-vous une saison préférée pour écrire ou dessiner et pourquoi ?

J’aime particulièrement écrire du début du printemps à la fin de l’hiver ! Je ne peux vivre sans écrire, c’est une respiration, c’est naturel et essentiel. Ça tombe bien… c’est mon métier !

10. Quelque chose que vous aimeriez dire à vos lecteurs ?

Cette image, ce rêve qui vous porte, n’est pas une utopie. Accrochez-vous et réalisez-le. Croyez en vous et enthousiasmez-vous !

Merci Cécile pour vos réponses et continuez à nous rêver, rire et réfléchir !  Pour toutes celles et ceux qui veulent découvrir son univers, voici son actualité littéraire.

 

En ce moment chez votre libraire:

 

 

 

  • Un dragon sur le toit, (dès 5 ans), avec les illustrations toutes en Gaudi de Fred Sochard, L’Élan Vert (un album Ponts des Arts, une fantastique collection pour découvrir l’art.)

 

 

Et très prochainement chez votre libraire:

 

  • 100% Bio, Molière vu par une ado, Poulpe Fictions
  • Zizanie au zoo (T3), Le panda roux a disparu, Bibliothèque rose

 

Vivement l’hiver et le printemps pour la suite alors ! Bonne lecture à tous …

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.