Petite Fleur Loves Books
Homeschooling

Découvrir et comprendre avec Belin

Les éditions Belin, fondées en 1777, ont accompagné des générations entières sur les bancs de l’instruction. Je ne sais pas pour vous, mais mes frères et moi avons appris à lire avec la Méthode Boscher, méthode qui depuis a vu naître de nombreux cahiers d’activités, nous en avons d’ailleurs utilisé certains à la maison.

J’ai aussi beaucoup de tendresse pour certains de leurs vieux manuels de lecture et je suis ravie de les voir toujours disponibles, tels Le petit Gilbert ou Au pays bleu: roman d’une vie d’enfant, qui font partie de notre bibliothèque et sont très appréciés par les enfants.

Les éditions Belin Éducation m’ont très gentiment proposé de découvrir quelques ouvrages de leur catalogue jeunesse du moment, je vous les présente donc.

Je commence avec deux petits romans jeune lecteur. En premier, Les aventures d’Hortense et Samir (La console ensorcelée), une histoire niveau 3 de la Collection Colibri. Cette collection, disponible en version papier et numérique, est spécialement conçue pour les enfants DYS et propose 4 niveaux de lecture progressifs. La mise en page est faite pour faciliter la lecture et réduire la fatigue visuelle avec, entre autre, des phrases courtes, des structures syntaxiques simples, l’utilisation de la police d’écriture Verdana.

Mon fils de 6 ans a bien aimé cette histoire écrite par Olivier Muller (Anatole Latuile) et illustrée par Clotka, il l’a lu d’une traite, avec plaisir et facilité.

Arrête de lire !  (“Okay“, a dit mon fils, un grand sourire aux lèvres, en entendant le titre…) de Claire Gratias et illustré par Sylvie Serprix est le deuxième roman que nous avons découvert, il fait partie de la Collection Boussole et est destiné aux enfants de cycle 3 (CM2), mais je le trouve accessible plus tôt pour un bon lecteur.

Cette collection propose des textes intégraux et illustrés du CP à la 6ème (je trouve que les romans illustrés sont toujours plus agréables à lire pour un jeune enfant) et chaque histoire est accompagnée par des notes de bas de page et un dossier lecture, qui permet non seulement d’approfondir la compréhension du texte, mais aussi de prolonger et enrichir la lecture, grâce aux extraits littéraire, aux pistes de lectures et aux documents historiques et artistiques. Une collection particulièrement intéressante pour les familles qui pratiquent l’Instruction En Famille.

Viennent ensuite deux cahiers d’activités de la Collection Boscher.

Tout le programme de Maternelle – Toute Petite section (2-3ans), est un cahier d’activités que je connaissais déjà, je l’avais offert à mon fils ainé en 2015, juste avant l’anniversaire de ses trois ans, car il voulait “travailler” comme sa soeur.

Ce cahier coloré, très adapté aux enfants de cet âge, propose 11 séquences:

  1. Les jouets
  2. Les déguisements
  3. Au parc
  4. Les vêtements
  5. La famille
  6. L’école
  7. Promenade en forêt
  8. Le temps qu’il fait
  9. Les petites bêtes du jardin
  10. Les parties du corps
  11. La maison

Chaque séquence contient les activités suivantes: vocabulaire, graphisme, Maths, lecture, découverte et un atelier créatif (recettes, jeux, expériences, DIY…).

Si je ne trouve pas nécessaire de proposer un cahier dit scolaire à un enfant de cet âge – pour moi, idéalement, les enfants jusqu’à l’âge de 6 ans sont mieux à passer la grande majorité de leur journée à l’extérieur (la vie nous apprend tant de choses), à se salir, à grimper, explorer, manipuler, sauter, observer, à jouer et bien entendu à lire de beaux livres illustrés …- ce cahier est agréable pour les petits, il est très visuel et amusant. L’enfant se sert principalement de gommettes et de crayons de couleur pour colorier, relier, observer …, des activités qui me semblent cohérentes avec l’âge ciblé.

Mon fils ainé avait alors vraiment apprécié ce cahier et l’avait complété assez vite. Je me souviens même de sa fierté, d’avoir son propre cahier et de montrer à tous ce qu’il y avait fait. Mon dernier, à son tour, s’y est très vite attaché, ravi de pouvoir lui aussi faire “comme les grands”.

Le deuxième cahier est une découverte, je l’avais vu passer sur les réseaux sociaux et étais curieuse d’en savoir plus. Ma petite mythologie, est un cahier d’activités et de jeux qui emmène l’enfant à la découverte de la mythologie grecque, un sujet passionnant.

Au programme: 180 activités variées et ludiques, accompagnées de cartes, illustrations et textes sur le sujet. Les trois thèmes abordés sont la création du monde, les dieux de l’Olympe et les exploits des héros. Les solutions en fin de cahier permettent à l’enfant de s’auto-corriger.

J’aime beaucoup le principe: un texte illustré accompagné de questions, d’exercices de compréhension et de petits jeux (mots à relier, charades, mots cachés, différences, rébus…). C’est ludique, coloré, bien documenté, une bonne introduction qui peut-être complétée par de belles lectures, comme Le feuilleton d’Hermès ou Le grand voyage d’Ulysse (Françoise Rachmul et Charlotte Gastaut).

Un cahier d’activités parfait pour mon petit curieux de 6 ans.

Dans la même collection: Mon petit atlas de France, Ma petite Histoire de France, Mes petites règles de vie, Mon petit précis de Sciences, tous au prix de 9,90€ et disponibles en librairie.

Je suis ravie de voir qu’après tout ce temps les éditions Belin, que j’apprécie pour la qualité de leurs ouvrages, continuent d’encourager la curiosité de nos enfants et de les accompagner dans leurs apprentissages avec sérieux, un regard ouvert sur le monde et le voeu de proposer à tous un catalogue varié et attractif.

Merci, de nous avoir permis de découvrir ces chouettes ouvrages qui vont occuper ces petits cerveaux en ébullition et leur constante soif d’apprendre !

You Might Also Like...

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.