Petite Fleur Loves Books
ÉDU

Arbres

Après le superbe Abeilles, lui aussi paru chez De la Martinière Jeunesse, maison d’édition que nous apprécions vivement pour la qualité de sa ligne éditoriale, nous retrouvons avec un immense plaisir Piotr Socha et Wojciech Grajkowski pour ce nouvel album documentaire, véritable célébration des Arbres !

Comment résister à une telle couverture !? Une fois le livre ouvert l’émerveillement se poursuit…  Saviez-vous que les arbres sont les plus grands organismes vivants sur Terre ? Témoins du temps qui passe, ils ont pour certains traversé bien des siècles !

Les arbres occupent une place importante dans notre écosystème et dans la vie des hommes. Autrefois regardés comme des êtres sacrés, ils étaient vénérés et admirés.

Qui n’aime pas s’asseoir à l’ombre de leurs feuilles ou même perché au coeur de leurs branches ? En grimpant aux arbres, on se sent tout de suite libre et grand, on peut enfin regarder le monde d’en haut. Chez nous, les arbres sont chéris, ils sont beaux, inspirants, nourriciers, ils nous aident à réchauffer nos longues soirées d’hiver et nous permettent de construire toute sorte d’objets utiles et beaux, qui nous accompagnent au quotidien.

Oui, le bois c’est extraordinaire, c’est solide et ça sent bon; c’est un matériau noble qui embellit notre monde. Ce merveilleux album nous emmène donc à la découverte des arbres de cette terre, il nous parle des différentes espèces et de leurs caractéristiques, leurs feuilles, leurs formidables racines, de la façon dont ces grands êtres immobiles voyagent à travers le monde, de ceux qui les grignotent et ceux qui y trouvent refuge en se fondant même parfois dedans, ils nous parlent de ces arbres préhistoriques et de ceux qui dominent le monde par leur taille, de leurs cernes qui marquent les années qui passent, des plus belles constructions qui en sont nées …

Ce livre célèbre les arbres dans leur tout et nous fait prendre conscience de leur importance. Nous ne devrions pas couper un arbre sans réfléchir et nous devrions en planter au moins un avant de partir, pour préserver la terre que nous allons laisser à nos enfants.

Arbres est un album documentaire comme nous les aimons, avec de très belles illustrations, un texte instructif et inspirant pour apprendre, comprendre et réfléchir, c’est un livre à mettre entre toutes les mains, un livre à offrir en toute occasion, nous vous le recommandons. Déjà en librairie et dès 6 ans pour nous.

 

Arbres

Piotr Socha & Wojciech Grajkowski

De la Martinière Jeunesse

ISBN: 978-2732485201

19€

You Might Also Like...

No Comments

Laissez nous un petit mot, cela nous fait toujours plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :