Petite Fleur Loves Books
ÉDU

Découvrir et étudier la Géographie avec la littérature jeunesse – 1

C’est grâce à la collection Les Enfants de la Terre, créée par Paul Faucher, éditeur chez Flammarion et fondateur de la collection pour enfants « Le Père Castor », que j’ai découvert le vaste monde et éprouvé très tôt une vive curiosité pour les autres.

C’est avec passion et intérêt que je me suis plongée dans le quotidien de tous ces enfants qui vivent aux quatre coins du monde. De ces lectures, je n’ai rien oublié, elles ont même cultivé en moi une ouverture d’esprit et une envie pressante de partir à l’aventure. Cette collection qui n’est malheureusement plus éditée est intelligente et superbement illustrée; elle donne « une idée vivante, sympathique et pittoresque de la manière de vivre dans les différents pays du monde » et est pour nous un formidable support d’instruction.

À l’école, la Géographie n’avait pour moi aucun d’attrait; déshumanisée, elle était souvent représentée par des schémas, chiffres et graphiques rébarbatifs, alors que l’être humain s’attache aux lieux de manière concrète, affective et symbolique.

Alors une fois devenue maman, je me suis rappelée du plaisir que j’avais eu à faire connaissance avec Antonio le petit Italien, Féfé des Antilles ou encore Sally l’Américaine et à partager un peu de leur quotidien, si différent du mien. J’ai réfléchi à comment serait abordée notre étude familiale de la Géographie. Une chose était sûre, je la voulais vivante et concrète, il était important pour moi que mes enfants se sentent citoyens du monde, qu’ils soient ouverts et curieux quand il s’agit d’autres cultures. Au fil des ans, nous avons eu l’opportunité de les emmener en voyage, nous avons même vécu à l’étranger et leur avons lu des histoires d’ici et d’ailleurs.

J’ai pensé cette chronique afin de vous présenter tous ces merveilleux ouvrages qui accompagnent notre étude géographique. Celle-ci est générale, viendront ensuite des chroniques ciblées sur un pays en particulier. Vous verrez qu’à chaque fois, j’essaye de créer un environnement fait de couleurs, de saveurs et de sons.

Pour nous accompagner dans cette découverte du monde nous avons deux atlas:

  1. Le fabuleux Cartes, édité par Maison du Monde, dont une édition revue et augmentée est sortie le 18 octobre 2018 et que nous avions présenté ici, accompagné de son cahier d’activités.
  2. L’Atlas du monde illustré, Usborne que nous avions présenté ici.

Si vous êtes prêts à embarquer dans un grand voyage autour du monde avec nous, je vous donne rdv très prochainement avec notre première étude, l’Afrique !

Cette édition revue et corrigée est maintenant disponible en français !

You Might Also Like...

No Comments

Laissez nous un petit mot, cela nous fait toujours plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :