Petite Fleur Loves Books
ALBUMS

La tresse

Pour toutes celles et ceux qui ont aimé La tresse, superbe roman écrit par Laetitia Colombani et édité par Grasset, qui raconte le destin croisé de trois femmes sur trois continents différents, voici sa version jeunesse éditée par Grasset Jeunesse. Cet album, très joliment illustré par Clémence Pollet, raconte un destin choisi parmi les trois du roman, celui de Smita et de sa fille Latita.

Cet album a beaucoup ému ma fille ainée qui a réalisé que la liberté n’est jamais un acquis. Latita est une Intouchable et dans son pays, l’Inde, elle est considérée comme une moins que rien. Elle n’a certainement pas le droit de recevoir une éducation.

Mais la maman de Latita ne l’entend pas de cette oreille car elle désire offrir à sa fille une vie bien meilleure que la sienne et l’école est la solution. Alors pour conquérir cette liberté elles vont prendre un risque immense, celui de fuir leur village  pour se rendre à l’autre bout du pays, là où une école pour les Intouchables a été créée. En lisant cet album, on ne peut s’empêcher de penser à toutes ces femmes qui ont eu la force de défier les lois établies et ont fortement contribué à faire changer les esprits. La liberté est toujours à défendre.

Cette belle histoire est celle d’une échappée nécessaire, d’une courageuse révolte au nom de la liberté et celle aussi de l’incommensurable amour d’une mère pour son enfant. La tresse nous fait prendre conscience de nos différences et de notre chance aussi. Un album qui résonne énormément avec ce pourquoi ce blog a été créé car, vous le savez, nous encourageons vivement tous les parents à mettre des livres entre les mains de leurs enfants, car ils sont à nos yeux la meilleure des barrières contre toute forme d’oppression. Merci aux éditions Grasset pour cette émouvante lecture. 

La tresse est déjà en libraire. Dès 6 ans.

La tresse

Laetitia Colombani & Clémence Pollet

Grasset Jeunesse

ISBN: 978-2246816300

14.90€

You Might Also Like...

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!