Petite Fleur Loves Books
Voyage

Petits déjeuner autour du monde

Après avoir passé toute une nuit à m’occuper d’un petit garçon fiévreux, j’aurais bien aimé avoir ce matin un bon petit déjeuner au lit ! Mais la vie d’une maman se passe rarement ainsi, alors pour me consoler je me suis plongée dans l’alléchant Petits déjeuners autour du monde raconté en recettes et images par la photographe culinaire Vanessa Lewis et édité par la maison d’édition québécoise, Les 400 coups.

L’alimentation est un facteur constitutif de l’identité culturelle et pour moi le petit déjeuner est le meilleur repas de la journée, celui qui va me donner toute l’énergie nécessaire pour partir gaillardement à l’assault de cette nouvelle journée.

Où que l’on aille dans le monde on emmène avec soi et pour toujours, un peu des saveurs qui ont nourri notre enfance. Je me souviens avec plaisir du chocolat chaud qui coule dans ma gorge, des tartines de pain beurrées et tartinées de bon miel aux saveurs fleuries, du crépitement incessant des Rice Krispies au creux de mes oreilles attentives … il y a des choses qui ont le goût de l’enfance, le goût du bonheur.

Vanessa Lewis partage donc avec nous ces petits plats réconfortants venus de 32 pays du monde. Le tout est accompagné de photos d’enfants attablés, elles sont empreintes de douceur, nostalgie et authenticité.

J’aime énormément ce genre d’ouvrage qui permet de donner à notre étude de la Géographie une dimension humaine, agréable et appétissante. Si certains plats nous paraissent curieux et très éloignés de notre identité culinaire, d’autres nous semblent délicieux et nous avons hâte de les goûter !

Un joli tour du monde à déguster en famille. Déjà en librairie et dès 4 ans avec papa et maman. Bonne journée !

 

Petits déjeuner autour du monde

Vanessa Lewis

Les 400 coups

ISBN: 978-2895407270

18€

You Might Also Like...

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.