Petite Fleur Loves Books
ALBUMS

L’enlèvement du Prince Oléomargarine

La littérature permet des rencontres et associations extraordinaires. C’est ici le cas. Dans ce beau livre, édité en français par les éditions Kaléidoscope, se rencontrent deux auteurs que plus d’un siècle sépare, le fabuleux Mark Twain et l’auteur jeunesse américain Philip Stead, qui avec son épouse Erin sont lauréats de la médaille Caldecott pour leur très bel album A Sick Day for Amos McGee, que je vous invite à découvrir dans sa traduction française, A-A-A-A-Atchoum !

Un soir de 1879, Mark Twain invente une histoire à la demande de ses filles, une histoire qui reste inachevée et dont il va ne garder qu’une esquisse. Celle-ci va rester dormante au milieu d’archives à l’université californienne Berkeley, jusqu’à ce que Philippe Stead vienne lui redonner vie. Un véritable conte de fée…

Johnny, enfant mal aimé et n’ayant pour ami qu’un poulet au nom mordant (Pestilence et Famine), voit sa vie monotone changer quand une femme lui offre des graines lui permettant de parler aux animaux et de partir ainsi à la recherche d’un prince disparu.

Confrontés à un roi tyran, Johnny et ses nouveaux amis vont découvrir que la générosité, l’empathie et le courage sont des cadeaux bien plus précieux que le pouvoir et l’or.

Ce livre offre une belle promenade tranquille, dans laquelle le lecteur se laisse bercer par les illustrations délavées, poignantes, poétiques et gracieuses de Erin Stead, les apartés humoristiques des deux auteurs, les personnages excentriques et un univers unique, un peu sombre et charmant qui change de beaucoup de livres jeunesse que l’on peut lire à notre époque.

Ici, point de folle aventure mais une quête presque silencieuse, une fable sociale subtile et élégante avec comme formidable phrase finale : “Puis il ouvrit la bouche et découvrit les mots qui pourraient sauver l’humanité de toute son incessante violence absurde, si seulement l’humanité pouvait les prononcer de temps en temps avec sincérité. Il dit:

“Je suis heureux de vous connaitre”

Merci aux éditions Kaléidoscope d’avoir partagé avec nous cette lecture familiale riche en humour et créativité, qui a véritablement traversé le temps pour séduire les lecteurs de Mark Twain, qu’ils soient petits ou grands. Déjà en librairie et dès 7 ans.

 

L’enlèvement du Prince Oléomargarine

Mark Twain, Philip Stead, Erin Stead

Kaléidoscope

ISBN: 978-2877679862

19.90€

You Might Also Like...

No Comments

Laissez nous un petit mot, cela nous fait toujours plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :