Petite Fleur Loves Books
ROMANS

Le Yark

Si il y a bien un roman que vous devez absolument avoir dans votre bibliothèque, c’est Le Yark C’est pour nous, un véritable coup de coeur. Quel verve, quel humour chez Bertrand Santini!
En le lisant, nous avons éprouvé le même plaisir qu’en lisant une histoire de Roal Dahl, car lui aussi sait nous emmener dans des mondes imaginaires à la fois terrifiants et succulents, délicieusement irrévérencieux dans lesquels fantaisie, extraordinaire et drôlerie règnent en maître.

Ici pas d’emberlificotage, le Yark est horrible. Ben oui, c’est un monstre il n’est pas censé être gentil ou même trognon ! Son plaisir est de croquer la chair tendre des enfants sages et voilà tout.
Oui, mais voilà les enfants tendres et naïfs sont maintenant une denrée rare et le Yark a faim, terriblement faim…
Il reste bien les autres, les garnements, les canailles, mais une petit bouchée de méchanceté et notre bon gros Yark est malade à en crever: “Les menteurs lui donnent mal au coeur, les sauvageons des boutons et les chenapans lui gâtent les dents. Quant aux petits sadiques, ils lui refilent la colique.”


Désespéré de ne rien pouvoir croquer il se lance donc dans une quête éperdue afin de trouver un gentil mignon à se mettre sous la dent. Mais parfois, la vie nous révèle des voies jusqu’alors insoupçonnées…
Le Yark est fabuleusement illustré par Laurent Gapaillard et je ne pourrais imaginer de meilleure représentation pour ce monstre.

Ses dessins, qui me rappellent les gravures illustrant les contes d’antan, sont superbes, finement travaillés, riches en détails et celui d’un ciel qui s’ouvre sur une mer déchainée me fait penser à une scène bien précise de Gustave Doré que l’illustrateur met à l’honneur, sans aucun doute. Ne pensez pas que vos enfants sont trop jeunes pour apprécier un conte comme celui-ci, ma fille parfois très sage, du haut de ses 6 ans, a été conquise par cette histoire haute en couleur et en émotion.
Une lecture jubilatoire pour les enfants comme pour les parents éditée par Grasset Jeunesse et toujours en librairie partout dans le monde !

Le Yark

Bertrand Santini & Laurent Gapaillard

Grasset Jeunesse

ISBN: 978-2246786863

13.60€

You Might Also Like...

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!