Petite Fleur Loves Books
NOUS

LES HISTOIRES QUE NOUS AVONS RACONTÉES À NOS ENFANTS QUAND ILS SONT NÉS

Dès leur naissance, nous avons raconté de belles histoires à nos enfants, simples et belles, avec de bons sentiments, un texte mélodieux, du vocabulaire riche et des illustrations soignées. J’aime tout particulièrement les petits classiques du Père Castor, si jolis, si poétiques.

Les enfants sont extrêmement sensibles à la poésie d’un texte; ne vous dites pas: “il est trop petit pour comprendre”, cette phrase je l’ai souvent entendue et je ne l’aime pas, car un enfant n’est jamais trop petit pour se laisser bercer et envelopper par la beauté d’un texte et la richesse de ses mots.

Pour moi, il est important de lui offrir une belle matière, qui lui permettra de s’épanouir petit à petit et de nourrir son monde intérieur.

La lecture partagée est importante pour le parent et l’enfant, c’est un moment de tendresse, mais c’est aussi un moment précieux de transmission. Tellement de choses se passent naturellement pendant ces instants. Là vont se développer le goût pour la lecture, le vocabulaire (et c’est pourquoi il est primordial qu’il soit riche et complexe), la capacité à se concentrer, la découverte et l’apprentissage de tout un tas de choses, l’exploration des sentiments, etc.

Mais aussi, lire ensemble va permettre d’apprendre à manipuler un livre. À moins que l’enfant ne vous le demande par lui même, vous pourrez très rapidement, lors de ces lectures, l’inviter à tourner les pages, en lui montrant tendrement comment faire pour être délicat et attentif.

Chez nous les livres sont de véritables trésors à transmettre de génération en génération, apprendre à les traiter avec soin fait donc partie de notre éducation. Aucun de nos trois enfants n’a déchiré ou gribouillé les pages d’un livre et tous ont manipulé très tôt des livres à pages souples, nous avons eu très peu de livres cartonnés quand j’y pense.

Voici une sélection de livres que nous avons particulièrement aimé lire ensemble :

  • Poussin perdu, cartonné MeMo / ISBN: 978-2352892212
  • Les bon amis, Père Castor Flammarion / ISBN: 978-2081432741
  • Roule Galette, Père Castor Flammarion / ISBN: 978-2081430433
  • Blancheline, Père Castor Flammarion, ISBN / 978-2081480261
  • Chat lune, Père Castor Flammarion, ISBN / 978-2081439672
  • Chante pinson, Père Castor Flammarion / ISBN: 978-2081601048
  • Le grand cerf, Père Castor Flammarion / ISBN: 978-2081601246
  • Je suis un lapin, Albin Michel Jeunesse / ISBN: 978-2226218346

Ainsi que d’autres livres de mon enfance qui ne sont malheureusement plus édités, comme certains Petits livres d’Or.

N’hésitez donc pas à ressortir les jolis albums qui se trouvent dans les bibliothèques poussiéreuses de vos aïeux et à offrir de beaux moments de lectures à vos petits.

You Might Also Like...

No Comments

Laissez nous un petit mot, cela nous fait toujours plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :